PRD

Plan Régional de Développement (Télécharger) (6Mo-Fichier .Pdf)

Pour réussir le développement rapide et durable, la participation effective et responsable de la population dans le processus de développement s’avère incontournable.

Les objectifs du Gouvernement pour assurer le développement rapide et durable du pays, selon le DSRP mis à jour visent à:

  1. atteindre un taux de croissance économique de 8 à 10% en moyenne, dans le prolongement de la dynamique amorcée dés 2003/2004 ;
  2. améliorer le taux d’investissement pour le faire passer à 20% dans un premier temps ;
  3. dynamiser le secteur privé pour atteindre un taux d’investissement supérieur à celui de 2004 ;
  4. réhabiliter 14 000 Km de routes avant 2009 ;
  5. renforcer la compétitivité, l’efficacité et la diversification de l’économie.

Dans le cadre de la loi n°2004-001 du 17/06/04 relative à la création des 22 Régions à Madagascar et faisant suite à la nomination par décret présidentiel des chefs de Régions, il devient de plus en plus fondamental et urgent de mettre en route des dynamiques sociales et économiques par le biais de la mise en place des outils et instruments de développement. Cela permettra d’actionner et de catalyser les mécanismes de gestion du développement régional de manière coordonnée et performante et apportera des réponses favorables aux préoccupations de la population.

Les principes de mise en œuvre de ces objectifs reposent notamment sur :

  1. la promotion d’un Partenariat Public Privé (PPP) efficient, grâce à la mise en place d’une gouvernance démocratique performante ainsi que la définition et l’application des règles du jeu claires, précises, opératoires, stables et fiables, susceptibles de susciter la confiance des opérateurs tant étrangers que nationaux ;
  2. la dynamisation des communes, le renforcement et la rationalisation de leurs moyens d’action ;
  3. la mise en place de mécanismes appropriés pour améliorer le fonctionnement du système de planification, de coordination et de contrôle de suivi des investissements.

La création et/ou la dynamisation des pôles de développement doit s’inscrire dans le processus de l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Régional de Développement.

Publicités